Lawrence v. Texas

Lawrence v. Texas
Sceau de la Cour suprême des États-Unis
Cour suprême des États-Unis
Informations générales
Nom complet John Geddes Lawrence et Tyron Garner v. Texas
Composition de la cour Juge en chef : Rehnquist
Juges assesseurs : Stevens, O'Connor, Scalia, Kennedy, Souter, Thomas, Ginsburg, Breyer
Question posée L'interdiction de la sodomie entre adultes de même sexe consentants est-elle légale ?
Soumis
Plaidé le
Décidé
Réponse donnée Cette interdiction est incompatible avec les exigences de due process affirmées dans le 14e amendement de la Constitution.
No de l'affaire 539 U.S. 558
Lien cas Décision sur Wikisource
Lien débats Débats sur Oyez.org
Chronologie

Lawrence v. Texas (539 U.S. 558) est un arrêt rendu par la Cour suprême des États-Unis en 2003, déclarant la loi texane sur la sodomie, qui visait les relations homosexuelles exclusivement, incompatible avec les exigences de due process affirmées dans le Quatorzième amendement de la Constitution fédérale.

L'affaire débute en 1998, lorsque John Geddes Lawrence et Tyron Garner sont condamnés sur le fondement d'une loi du Texas interdisant les rapports sexuels anaux entre personnes de même sexe. Soutenus par l'association Lambda Legal, ils contestent leur condamnation jusque devant la Cour suprême.

Lawrence v. Texas, rendu par six juges contre trois, opère un revirement de jurisprudence par rapport à l'arrêt Bowers v. Hardwick de 1986. La décision, rédigée par Anthony Kennedy, met notamment en avant le droit au respect de la vie privée. Considérée comme une grande avancée pour les personnes LGBT, elle ouvrira notamment la voie à la légalisation du mariage homosexuel à travers le pays dans Obergefell v. Hodges en 2015.


Developed by StudentB